Le mécanicien entretient et répare les véhicules, engins et machines de travaux publics.

Le métier de Mécanicien H/F

MISSIONS

Technicien d’atelier, le mécanicien est chargé d’entretenir et de réparer tous les véhicules, engins et machines (vidanges, contrôles des pièces, analyse d’huiles etc…). Il prévient également les pannes, les diagnostics, remonte les pièces défectueuses et procède à des essais sur route.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Il est essentiel d’avoir des connaissances pointues en fonctionnement des moteurs, en électromécanique, en informatique, de bien savoir lire des plans et d’avoir une parfaite connaissance des règles de sécurité.

Pour prétendre au métier de mécanicien, il est possible de s’orienter vers un CAP « Mécanicien d’engins de chantier de travaux publics », un BEP « Agent de maintenance de matériels », un Bac pro « Travaux publics » ; « Maintenance des matériels, option TP et manutention » ; « Maintenance des systèmes, mécaniques automatisés » ou encore un BTS « Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention ».

 

EMPLOI 

Le mécanicien exerce souvent dans un garage, chez un transporteur routier, un loueur de véhicules industriels, un concessionnaire ou chez un entrepreneur de travaux publics. Cela peut arriver qu’il travaille en équipe avec un carrossier ou un électricien.

 

Métiers associés

Aide-mécanicien H/F, Mécanicien auto H/F, Conducteur d'engins H/F.