Le conducteur d’engins pilote des engins de travaux publics sur différents chantiers.

Le métier de Conducteur d’engins H/F

MISSIONS

Le conducteur d’engins se charge de piloter les engins de travaux publics sur différents chantiers. Il est chargé de la préparation du chantier en déblayant le terrain puis travaille par la suite selon les cotes qui lui sont indiquées. Le conducteur d’engins peut se spécialiser sur une seule machine ou choisir de piloter différents engins. 

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

L’emploi de conducteur d’engins requiert une parfaite connaissance de sa/ses machine(s). Le conducteur d’engins doit respecter vigoureusement les règles de sécurité tout en exécutant de parfaites manœuvres. Ce travail nécessite une grande vigilance, du sang-froid et une infime précision.

Afin de devenir conducteur d’engins, il faut suivre une formation adaptée, il est possible de passer un CAP « Conducteur d’engins de travaux publics et carrières » ou « Maintenance des matériels de travaux publics et de manutention ». Un BP « Conducteur d’engins de chantier de travaux publics » ou encore un Bac pro « Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention » peuvent également suffire.

 

EMPLOI 

Ce métier s’exerce sur de nombreux chantiers : bâtiments, génie civil ou militaire, exploitation de carrières… Il se pratique de jour comme de nuit, par tous les temps et il est parfois nécessaire de traverser le territoire français voire même de partir à l’étranger.

 

Métiers associés

Chef de chantier H/F, Chauffeur bras de grue H/F, Conducteur tractopelle H/F