Le chef de chantier organise et suit le bon déroulement d’un chantier tout en dirigeant son/ses équipe(s).

Le métier de Chef de chantier H/F

MISSIONS

Le chef de chantier se charge d’organiser et de suivre le bon déroulement d’un chantier. Il dirige son équipe, plus ou moins grande selon l’importance du chantier, et lui distribue des tâches selon le planning de réalisation. Le chef de chantier est également à la charge des questions administratives.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Cet emploi requiert de nombreuses compétences humaines et techniques. Le chef de chantier doit être réactif face aux difficultés, ingénieux dans les solutions qu’il apporte, et doit se faire respecter sur le terrain.

Pour prétendre à cet emploi, il est nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience comme chef d’équipe. Les formations sont les suivantes : un Bac « Technicien d’études du bâtiment, option études et économie ou assistant en architecture », un Bac pro « Technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre », un BT « Encadrement de chantier » ou « Études et économie de la construction », un Bac technologique « STI génie civil », un BTS « Bâtiment », « Travaux publics », « Étude et économie de la construction » ou un DUT « Génie civil, option bâtiment ; travaux publics et aménagement ».

 

EMPLOI 

Le métier de chef de chantier est très recherché par les entreprises de BTP pour des fins de constructions, d’aménagement ou de rénovation. Le chef de chantier œuvre également dans des entreprises plus spécifiques comme les constructions maritimes ou encore les chantiers navals. Par conséquent, le travail s’effectue alors dans des conditions particulièrement extrêmes.

 

Métiers associés

Coordinateur H/F, Mineur boiseur H/F, Chef d’équipe H/F