Le maçon a en charge la construction des murs, des façades, des cloisons, la réalisation de coffrages et d'éléments de ferraillage.

Le métier de Maçon H/F

MISSIONS

Le maçon construit les fondations de différentes structures. À partir de plans, il se charge de préparer des fondations, de monter des murs et de poser des dalles. Il se charge aussi d’assembler des briques, des parpaings ou des pierres. Enfin, le maçon peut également être amené à utiliser des outils mécaniques et à travailler le fer ou fabriquer des coffrages ou des moules.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Il est possible de devenir maçon sans formation ou expérience au préalable. Il existe néanmoins plusieurs formations de maçon comme les CAP (Maçon / Construction en béton armé du bâtiment) et les Bac pro (Construction, bâtiment, gros œuvre ou Technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre).

Pour devenir maçon, il est nécessaire d’avoir de grandes connaissances techniques telles que le coffrage, moulage, ferraillage, réalisation de pièces en béton armé… Le maçon doit aussi faire preuve d’autonomie, d’esprit d’équipe, de prudence et d’une bonne condition physique.

 

EMPLOI 

Le bâtiment est un secteur très dynamique. Les offres d’emploi de maçon sont nombreuses et les évolutions professionnelles se font rapidement. Avec de l’expérience, un maçon peut évoluer vers un poste de chef de chantier.

 

Métiers associés

Plaquiste H/F, Couvreur H/F, Coffreur H/F