Le coffreur doit réaliser des coffrages sur les chantiers pour la construction de bâtiments.

Le métier de Coffreur H/F

MISSIONS

Le coffreur réalise des coffrages sur les chantiers pour la construction de bâtiments. Il peut également être amené à réaliser des escaliers, des poutres en encore des dalles en béton. Il travaille à partir de plusieurs plans et croquis sous la responsabilité d’un chef d’équipe.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Afin de devenir coffreur, il est essentiel d’être manuel et d’avoir une bonne condition physique afin de porter des charges lourdes. Il faut également savoir lire des plans en deux et en trois dimensions, posséder des notions de dessin et maîtriser le maniement de l’outillage.

Il est possible de devenir coffreur en apprenant directement sur « le tas » mais il est vivement recommandé de suivre une formation. En l’occurrence, deux CAP existent : « Constructeur en béton armé du bâtiment » ou « Constructeur en ouvrages d’art ». Il est également possible de passer par un BEP « Réalisations du gros œuvre ou Travaux publics » ou un Bac pro « Technicien du bâtiment ».

 

EMPLOI 

Ce métier s’exerce sur de nombreux chantiers : constructions industrielles, ouvrages d’art, bâtiments… Ces chantiers peuvent parfois être éloignés, le coffreur est donc amené à se déplacer.

 

Métiers associés

Maçon H/F, Coffreur-boiseur H/F, Mineur boiseur H/F.