Le maçon-paysagiste effectue la préparation et la réalisation des travaux de construction paysagères.

Le métier de Maçon-paysagiste H/F

MISSIONS

Le maçon-paysagiste prépare et réalise des travaux de constructions paysagères verts, des jardins, des parcs ou encore des terrains de sport. En amont, il suit les plans du concepteur de paysage et assure les travaux préparatoires à l’aide d’engins motorisés.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Cet emploi nécessite une certaine maîtrise des techniques des espaces verts et de maçonnerie ainsi qu’une connaissance des végétaux. Il faut faire preuve de précision à l’égard des travaux de finition et disposer d’une bonne condition physique pour supporter le poids des matériaux.

Afin de devenir maçon-paysagiste, il est possible de passer par un CAPA « Travaux paysagers », un Certificat de qualification professionnelle « Construction d’ouvrages paysagers », un Bac professionnel « Aménagement paysagers » ou encore un Certificat de spécialisation « Constructions paysagères ».

 

EMPLOI 

Le maçon-paysagiste œuvre dans des collectivités territoriales ou dans des entreprises de paysage. Il est dirigé la plupart du temps par un chef d’équipe, un conducteur de travaux ou directement par un chef d’entreprise. Ce métier implique des déplacements fréquents puisque les chantiers diffèrent selon les activités spécifiques de l’entreprise ou de la collectivité territoriale.

 

Métiers associés

Ouvrier paysagiste entretien H/F, Jardinier d’espaces verts H/F